Voici, pour vous aider, des éléments qui vous permettront de dégager les idées essentielles de l'interview de Sylvie Ducas.
- L'organisation actuelle des attributions de prix, qui se déroulent principalement en automne, date du début du XXe siècle.
- L'attribution des prix s'inscrit également dans le contexte d'une pratique de la lecture, plus répandue au XXe siècle qu'auparavant.
- Les donateurs, notamment les frères Goncourt, souhaitaient soulager les auteurs primés des soucis financiers. C'est pourquoi les prix étaient dotés d'une somme d'argent.
- Le prix Goncourt récompense un roman, ce que ne faisait pas le prix, plus ancien, de l'Académie française qui privilégiait d'autres genres littéraires.
- Les critères d'attribution ne sont pas toujours transparents : il y a des enjeux éditoriaux et commerciaux, des concurrences entre les maisons d'édition.
- L'histoire de la création des prix montre que chacun se constitue en réaction avec les autres : le Goncourt « contre » l'Académie qui ne le décernait pas aux romans, le Renaudot « contre » l'opacité des choix du Goncourt, le Médicis « contre » les arrangements d'éditeurs.
- Certains prix, de création plus récente, sont décernés par des jurys « tournants » (lecteurs, libraires, etc.). Cela correspond davantage aux goûts des lecteurs et cela leur permet d'échapper au soupçon de rivalités éditoriales.
- L'attribution des prix et la notoriété des livres sélectionnés s'inscrivent dans une logique marchande et permet d'augmenter les ventes.